English
English

Alban Leveau-Vallier

Chercheur en philosophie

Langues parlées : Français

Le Philosophe et ses Recherches

 

Alban Leveau-Vallier est un philosophe dont les travaux récents se sont penchés sur la notion de créativité dans le contexte de l’intelligence artificielle. Il a démontré que malgré l’essor de l’IA générative, incarnée par des systèmes tels que ChatGPT et Stable Diffusion, les machines ne peuvent pas rivaliser avec l’originalité humaine.

Leur incapacité à révolutionner les règles du jeu les expose, ainsi que notre société, à une vulnérabilité accrue face aux crises contemporaines, telles que l’instabilité financière, les conflits armés et le changement climatique. Ses recherches plus générales s’articulent autour de la question ancestrale : d’où proviennent les idées ?

 

 

L’Homme Curieux et Engagé

 

 

Alban n’est pas confiné à la tour d’ivoire de la philosophie. Ses réflexions sont nourries par une variété d’expériences, notamment des interactions au sein d’entreprises renommées telles que Hermès, ENGIE, Air Liquide, BPCE, BNP, Estée Lauder, Société Générale, et Apicil, où il dispense des formations et des conseils.

 

Son insatiable curiosité l’amène à s’intéresser aussi bien aux débats scientifiques contemporains qu’à l’art, la littérature, le fonctionnement des infrastructures, le sport intensif, et surtout aux rencontres humaines.

 

Avant de se consacrer pleinement à la philosophie, Alban a été impliqué dans le lancement d’un magazine dédié à l’innovation sociale (Socialter – 2009-2010) et dans la création de la coopérative de hackers nomades (Nukomeet – 2011-2015), avec des séjours dans des écosystèmes innovants à travers le monde.

 

 

Il a également enseigné dans des écoles d’ingénieurs, des écoles de communication et à Sciences Po Paris.